LES ORIGINES DU MASQUE GOURO: ZAOULI

Djelalou Zaouli, littéralement Zaouli, fille de Djela.
Le Zaouli est né dans les années 1950 en pays Gouro (centre de la Côte d’Ivoire). Ouinnaila vit à Zrabi Sehifla, en territoire Gouro. Le masque de ce village est Djela.
Cet homme va un jour dans un village voisin et observe le boulou, danse pratiquée la-bas. Il s’en inspire pour créer à son retour Zaouli, la fille de Djela. Son premier danseur est Voïzié. La beauté de Zaouli a poussé les gens à danser et l’a rendue très populaire, puisqu’elle a été adoptée dans tout les villages Gouro puis s’est élargie à tous les ivoiriens.
Le Zaouli est une danse de réjouissance au cours de laquelle le danseur s’exprime par des performances et des prouesses. L’artiste doit alors révéler son talent dans la diversité, l’originalité, la rapidité d’exécution des pas et des figures qu’il réalise. Ne pouvant jamais répéter le même pas sans se discréditer, le danseur s’engage dans un véritable duel de danse.
Il existe un grand nombre de masques Zaouli différents. Il s’en crée sans cesse car il n’existe pas de limite. Chaque masque représente une histoire symbolique qui lui est propre.

Image
SOURCE: http://brounesta0.centerblog.net/

2 réflexions sur “LES ORIGINES DU MASQUE GOURO: ZAOULI

  1. très coooll cette page sur le Zaouli.
    Mais, ma curriosité va jusqu’à savoir la vraie raison d’apparition du Zaouli.

    • Le Zaouli désigne à la fois un masque et une danse traditionnelle du pays Gouro.
      Synthèse des deux masques, le Boulou et Djela,
      le Zaouli est de ce fait également appelé « Djelalou Zaouli » qui signifie littéralement « Zaouli fille de Djela ». Créé à Zrabi Séhifla dans les années 1950 par Ouinnaila, le masque Zaouli est animé durant ses prestations, par un rythme du même nom. Le premier danseur porteur de ce masque est Voïzié.
      Le masque Zaouli est réputé détenir des pouvoirs permettant d’accroître la productivité du village dans lequel il est pratiqué1.
      Au plan purement artistique, le Zaouli se distingue par la finesse des traits du masque et sa jovialité, la beauté de la danse et sa grâce qui en font un spectacle fort apprécié dans les manifestations publiques. Adoptée par tous les villages Gouro, cette danse a accrue sa notoriété et, sa pratique s’est étendue bien au delà de la région du centre-ouest de la Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire